tu n'as pas besoin de l'approbation des autres
tel est le titre de l'un des chapitres du livre "vos zones erronées" de Dr Wayne W. Dyer ; un livre qui m'a profondément parlé et que je considère comme un de mes livres favoris en termes de développement personnel. ce livre soutient que la plupart des problèmes de la vie sont causés par des pensées négatives et des comportements autodestructeurs qui sont le résultat de croyances erronées sur soi-même et le monde.
« avoir besoin d'être approuvé revient à dire :
l'opinion que vous avez de moi est plus importante que ma propre opinion sur moi-même. »
s'il y a bien une chose que j'ai apprisse grâce au développement personnel, c'est ô combien l'avis des autres est (trop) important pour moi et ô combien leurs regards et jugements me font du mal. or, c'est selon moi le principe même du bonheur : aie confiance en toi, ne te préoccupe pas des autres, vis ta vie pour toi. et en lisant ce livre, je me suis rendu compte qu'une de mes zones erronées était d'attendre constamment l'approbation des autres.
qu'est ce que l'approbation ?
l'approbation est l'action d'exprimer son accord ou son soutien à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un. il s'agit d'une forme de validation ou de reconnaissance qui peut être donnée par une personne ou un groupe de personnes. l'approbation peut être un besoin humain naturel, mais il est important de ne pas dépendre excessivement de celle des autres pour se sentir valide ou satisfait de soi.
c'est là toute la nuance : l'approbation doit être un désir et pas un besoin. on aime tous recevoir des applaudissements et se sentir validés ou respectés par les autres, mais il ne faut pas vivre pour l'approbation des autres.
un mode de vie néfaste
pour certaines personnes, l'approbation des autres est un mode de vie ; certains vivent pour les autres. c'est tout autant flagrant quand on a une discussion avec ce genre de personnes :
- elles ont tendance à changer leur avis dès que quelqu'un est en opposition avec le sien ;
- elles rendent les autres responsables de leurs sentiments ou de leur malheur ;
- elles refusent tout changement, car c'est la faute des autres ;
- elles se dévalorisent et s'apitoient sur leur sort pour qu'on les revalorise
en voici un exemple concret :
Emma
Emma était une femme qui avait toujours cherché l'approbation des autres depuis son enfance. elle avait du mal à prendre des décisions par elle-même et préférait toujours demander l'avis des autres pour se sentir en sécurité.
parfois, lors d'une discussion, emma changeait rapidement d'avis pour éviter les conflits, même si elle ne croyait pas vraiment à ce qu'elle disait. lorsqu'elle avait une mauvaise journée, elle avait tendance à blâmer les autres pour sa tristesse et son mal-être plutôt que d'assumer sa propre responsabilité.

si elle avait peur d'un changement, comme un nouveau travail ou un déménagement, elle cherchait une excuse pour ne pas le faire et blâmait les autres pour les conséquences de sa décision. enfin, lorsqu'elle n'obtenait pas les résultats souhaités, elle se dévalorisait et cherchait à être réconfortée par les autres pour se sentir mieux.
cependant, après avoir pris conscience de son comportement, Emma a travaillé sur elle-même. elle a appris à prendre des décisions par elle-même et à respecter ses propres opinions, à assumer la responsabilité de ses émotions, à accepter le changement et à se valoriser. finalement, Emma est devenue une personne plus confiante et autonome, qui a trouvé sa propre voie dans la vie et n'a plus eu besoin de chercher l'approbation des autres pour être heureuse.
je ne pose pas la une critique, moi-même il m'arrive de réagir de cette manière et de chercher l'approbation de mon compagnon par exemple, comme si je souhaitais cajoler l'enfant qui est en moi. apprend simplement à remarquer lorsque tu as une tendance à chercher de l'approbation. une fois cette chose faite, il te sera plus facile de t'éloigner de ce type de comportement qui peut devenir nocif pour toi et ton entourage.
cet exemple a pour but de te permettre de prendre conscience que tu n'as qu'une vie et que personne ne doit te dicter ce que tu ressens, ta manière de penser ou de vivre. d'ailleurs, voyons...
comment s'en détacher ?
il est important de réaliser que tu es la seule personne qui peut t'approuver complètement. tu es la seule personne qui connaît vraiment tes valeurs, tes croyances et tes objectifs. tu es la seule personne qui peut décider ce qui est important pour toi et ce qui ne l'est pas.
il faut prendre conscience qu'environ 50% de ton entourage ou même de la population, ne partage pas tes avis et opinions. on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est un fait, et il faut en prendre pleinement conscience. si tu as une discussion avec quelqu'un que celle-ci n'est pas en accord avec ce que tu dis, ne te braque pas ou ne change pas ta manière de penser pour autant, dis toi simplement que tu es tombé sur une personne faisant partie des 50%. pour autant, je t'invite tout de même à garder un esprit ouvert et de comprendre le point de vue des autres, sans pour autant changer le tiens.
concentre-toi sur ta propre approbation au lieu de celle des autres.
« ne pas se laisser abattre par la désapprobation que l'on rencontre, c'est la promesse d'une liberté délicieuse, d'une liberté de tous les instants, et pour toute la vie. »
recommandations
je t'invite vivement à lire cette partie du livre "vos zones erronées" de Dr Wayne W. Dyer, et tant que tu y es à lire le livre dans son intégralité. c'est une petite pépite de vérité qui m'a ouvert des yeux sur bien des aspects de nos comportements nocifs.
laisser un commentaire